Tout savoir sur le Marketing Automation

Dans un monde en constante évolution et de plus en plus compétitif, il est difficile pour une entreprise de maintenir son niveau de productivité à tous les niveaux. Les outils de marketing automation sont de véritables alliés pour améliorer la productivité d’une entreprise et améliorer la connaissance des clients. Nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir pour tirer tous les bénéfices du marketing automation. 

Le marketing automation : c’est quoi ? 

Le marketing automation se définit comme étant un processus d’automatisation, à l’aide d’un logiciel, de toutes les actions dites chronophages ou répétitives. Généralement, il s’intègre dans une stratégie marketing déjà établie.

Par exemple, ce logiciel d’automatisation permet d’envoyer des campagnes d’emailing sur Linkedin et par e-mail. Son objectif est de faciliter la tâche des entreprises en termes de gestion de relation client. Ainsi, vous avez la possibilité de garder le contrôle sur toutes les étapes du cycle de vie de votre portefeuille. Pour rappel, le cycle de vie client correspond à toutes les étapes qui vont marquer la relation du client avec l’entreprise : l’acquisition, le développement, la fidélisation et l’attrition. Il est primordial, pour tout marketer, de maîtriser correctement chaque étape de ce cycle pour pouvoir mettre en place les bonnes actions.  Ainsi, avec le logiciel d’automatisation, il sera en mesure de lancer des actions adaptées à chaque étape de vie de son client. Parmi les tâches à automatiser, on pourrait citer :

  • Réaliser des campagnes d’e-mailing personnalisée 
  • Identifier et qualifier des leads ( nouveaux contacts ) 
  • Faire des actions de lead nurturing 
  • Organiser et faire la promotion d’évènements 

Enfin, le processus de marketing automation n’a lieu d’être que si une stratégie marketing globale a déjà été définie en amont par l’entreprise. Avant de penser à investir dans un logiciel d’automatisation, assurez-vous que tous les piliers de bases du marketing sont déjà en place dans votre structure. Sans cela, il vous sera impossible de maîtriser entièrement l’outil.

Pourquoi utiliser un logiciel d’automatisation ? 

Avec son nom, le logiciel d’automatisation offre déjà une première promesse et pas des moindres. Et pour cause, avec un tel logiciel, il est possible d’automatiser toutes vos actions de marketing. Mais quels sont les réels avantages de cet outil ? 

  • Le gain de temps 

L’un des principaux avantages d’utiliser un logiciel d’automatisation est le gain de temps. Même s’il ne permet pas de remplacer entièrement le marketer, cet outil permet de gérer toutes vos actions marketing avec le même dispositif. Vous pourrez anticiper vos opérations : communications sur les réseaux sociaux, rédactions d’articles de blog ou encore campagnes d’emailing. 

  • La centralisation des données 

Vous êtes un adepte du bon vieux tableur Excel pour gérer tous les tableaux de reporting de vos commerciaux, mais vous avez du mal à tout consulter ? Avec un outil de marketing automation, vous pourrez avoir accès à toutes vos données au même endroit. Le but de rassemblement de données a pour objectif d’avoir une vision complète sur : le trafic, le taux de conversion, le nombre de nouveaux clients, le taux d’engagement et tout autre indicateur qui vous intéressent.

  • La personnalisation de vos envois 

Un logiciel d’automatisation peut servir à personnaliser vos campagnes d’emailing. Grâce à cet outil, vous aurez la possibilité de mieux cibler les destinataires de vos mails. Certains logiciels proposent des options de segmentation. En personnalisant vos envois, vous pouvez ainsi diffuser en masse le message adapté à chaque type de clientèle.

  • Le bon timing 

Un tel outil vous permet également de délivrer votre message au meilleur moment en fonction des actions faites par vos leads sur votre site. Par exemple, si une personne consulte la page de l’un de vos nouveaux produits/services phares, il serait peut-être judicieux de lui envoyer une démo de ce produit/service. 

Le Marketing Automation n’a pas pour objectif de remplacer le marketer en revanche, il lui permet de peaufiner sa stratégie marketing. Grâce à ces outils, les entreprises peuvent affiner leur communication avec leurs clients. 

Comment être sûr de choisir le bon logiciel d’automation? 

Face aux nombreuses offres sur le marché, il n’est pas toujours facile de choisir le logiciel d’automatisation le plus adapté à son entreprise. Avant de vous lancer tête baissée dans l’achat du premier logiciel, vous devez vous poser un certain nombre de questions. Il est primordial que vous vous posiez ces questions pour mieux cibler le type de logiciel qui vous conviendra.

Disposez-vous déjà d’un logiciel de gestion en marketing ?

Comme c’est le cas dans certaines entreprises, il se peut que vous utilisiez déjà d’un logiciel CRM pour gérer vos données. Si c’est le cas, avant de vous engager dans l’achat d’un nouvel outil d’automatisation, il serait plus raisonnable de vérifier les fonctionnalités de votre logiciel. Est-ce qu’il permet de configurer des options de marketing automation  ? N’hésitez pas à vous rapprocher de votre éditeur pour en savoir plus sur toutes les options de votre outil. Cela vous évitera peut-être des dépenses inutiles. Une fois ce premier état des lieux effectué, deux options s’offrent à vous :

– Vous disposez d’un logiciel CRM classique sans paramètres de marketing automation :

Vous pouvez toujours discuter avec l’éditeur de logiciel de marketing, des possibilités de connexion des deux outils.

– Vous n’avez pas du tout de logiciel CRM :

Vous devez vous concentrer les fonctionnalités de chaque logiciel d’automatisation pour faire le meilleur choix.

Avec quels canaux souhaitez-vous communiquer avec vos clients ? 

Il est important de comprendre qu’un logiciel d’automation n’a pas lieu d’être si une stratégie marketing n’a pas été mise en place au préalable dans l’entreprise. Vous devez définir quel canal de communication vous souhaitez utiliser : email, SMS, réseaux sociaux, sites internet… ? La réponse à cette question sera déterminante pour la prise de décision finale. Et pour cause, le logiciel choisi devra obligatoirement remplir ces conditions.

N’oubliez pas l’humain !

Le marketing automation permet à toute entreprise qui le souhaite de contrôler la relation avec ses clients sur le long terme. Néanmoins, il ne faut pas négliger l’humain. Le marketer et les commerciaux ont toujours leur rôle a joué pour maintenir la confiance du client. Certains clients attachent énormément d’importance à la qualité des échanges avec leurs interlocuteurs commerciaux. Veillez donc à bien manager vos équipes en ce sens.